Aller au contenu principal

8 astuces pour marcher au travail

Parce que marcher plus au travail contribue au bien-être à de multiples points de vue, voici des astuces à partager avec vos employés. Encore mieux : à instaurer au bureau! Encouragez votre équipe à s’activer et vous constaterez les bienfaits.

Mais d’abord, un tour de piste des avantages.

Marcher au travail, c’est gagnant.

La marche a ce grand avantage d’être une activité gratuite, mais également d’être accessible à presque tous, sans compter le fait qu’elle peut se pratiquer à peu près partout! Et ce, été comme hiver, seul ou en groupe, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les bénéfices de la marche, c’est du sérieux!

Motiver vos employés à pratiquer cette activité sera très bénéfique pour eux, tant pour leur corps que pour leur esprit. Aussi peu que 10 minutes de marche par jour peuvent faire une différence et leur permettre de tirer avantage des bienfaits. Évidemment, plus on marche et plus les effets se décuplent!

Notamment, une augmentation et une amélioration :

  • Du sommeil
  • Du sentiment de bien-être
  • De la circulation sanguine (et tous ses bienfaits!)
  • De la condition physique générale
  • De la digestion
  • De l’énergie
  • De la densité osseuse

Et une diminution :

  • Du stress et de l’anxiété
  • Des maux de dos
  • Du taux de cholestérol
  • Des risques de maladies du cœur et d’accident vasculaire cérébral

Et qui dit avantages sur la santé et l’esprit, dit meilleure concentration au travail, meilleure performance, moins de maladies et plus de bonheur!

Trainez vos souliers de marche et votre bouteille d’eau.

Pour faciliter la pratique de la marche au travail, invitez vos employés à toujours avoir avec eux une paire de souliers de marche ainsi qu’une bouteille d’eau. Évidemment, marcher en souliers à talons hauts ou en bottes de travail, ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable! Le simple fait d’avoir le matériel nécessaire à portée de main encouragera vos employés à marcher plus au travail.

Des initiatives qui marchent!

Voici 8 suggestions d’initiatives et astuces pour marcher plus au travail et que vous pouvez assez facilement mettre en place pour inciter vos employés à intégrer cette bonne habitude. L’idée est de les inviter à marcher davantage pendant leur journée de travail.

1.    Faire les réunions de travail à la marche, en personne ou à distance.

Connaissez-vous le concept de réunion à la marche, ou walking meeting? On entend aussi parler de séances walk and talk. Le nom le dit bien, il s’agit d’effectuer une réunion tout en marchant, par exemple dans un parc à proximité de votre lieu de travail. Le walking meeting est une nouvelle façon de concevoir la réunion, de plus en plus populaire partout à travers le monde pour remplacer les rencontres formelles traditionnelles.

Vos employés sont en télétravail? C’est possible même à distance! Encouragez-les à sortir prendre l’air avec leurs écouteurs sur les oreilles pour effectuer leurs réunions de façon active. Cela leur donnera une bonne occasion de regarder autre chose que leur écran!

Et c’est reconnu que s’activer physiquement peut aider à penser de façon plus créative! Pour une réunion de travail, une séance de remue-méninges pour un nouveau projet, une rencontre d’évaluation, peu importe, tout s’y prête.

2.    Créer un club de marche sur l’heure du midi.

Un club de marche? Oh que oui! Et c’est très facile à organiser. Sur l’heure du dîner, donnez rendez-vous à vos employés à l’entrée de l’immeuble pour une petite marche de groupe. Les employés, entraînés par l’effet de groupe, seront sans aucun doute nombreux à y participer et ainsi profiter des bienfaits. La marche est non seulement une activité physique, mais également une excellente activité sociale! Elle tisse et entretient les liens. Elle peut même être très bénéfique, par exemple, pour apprendre à connaître un nouvel employé et l’intégrer à l’équipe aisément.

3.    Marcher au travail pour encourager une cause.

Avez-vous déjà fait l’expérience de soutenir une cause en équipe? Voilà une activité rassembleuse et mobilisatrice. Organisez un événement ou participez à une marche pour amasser des fonds pour une cause qui vous tient à cœur en tant qu’entreprise, et voyez tous les bénéfices qui en ressortiront. En y contribuant financièrement et en marchant avec vos employés, vous serez tous fiers de faire partie du mouvement. Ce type d’activité peut aussi forger les liens d’équipe et renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Et ce, sans compter les moments d’entraînement qui pourront être mis en place avant la tenue de l’activité officielle!

4.  Organiser un défi Montréal-Québec (ou Québec-Montréal!).

Saviez-vous qu’il existe des applications qui permettent de calculer nos kilomètres parcourus et de les comparer à la distance entre deux villes? Chaque employé peut donc participer de son côté et ajouter ses kilomètres chaque semaine à ceux de son équipe. Votre entreprise est à Montréal? Combien de temps croyez-vous qu’il faudra à votre équipe pour marcher jusqu’à Québec?!

Vous avez des tapis roulants? Placez-les dans des endroits visibles et faites un marche-O-thon! Plaisir garanti!

5.    Montrer l’exemple.

Cela peut paraître simple, mais en tant que propriétaire de l’entreprise, gestionnaire ou leader d’une équipe, si vous souhaitez que vos employés soient plus actifs, vous devez montrer l’exemple. Après tout, vous aussi vous pouvez bénéficier des bienfaits!

Quelques exemples :

  • Prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur.
  • Stationnez votre voiture plus loin.
  • Sortez prendre l’air durant les pauses.
  • Partagez des photos de marche dans votre groupe Facebook d’entreprise.

Tous les moyens sont bons pour encourager votre équipe à bouger un peu plus au quotidien.

6.    Organiser des 5 à 7 actifs.

Au lieu de prendre un verre, optez pour un 5 à 7 où la marche et la bouteille d’eau sont à l’honneur! Profitez-en pour découvrir les alentours du lieu de travail, un nouveau parc, ou même prévoir un trajet qui finira en une œuvre d’art! C’est ce qu’on appelle le GPS Art, ou le GPS Drawing. C’est l’art de planifier un trajet représentant un dessin sur une carte, et de le dessiner en activant votre GPS (ou système de positionnement par satellite, en bon français) en marchant, en courant ou même à vélo.

Vous pourriez même en faire une activité de team building en donnant à vos employés le défi de dessiner votre logo d’entreprise!

Vous trouverez facilement sur le web des applications vous permettant de tout mettre en place. Ah oui, et vous pourrez toujours prendre un verre après, il sera bien mérité!

7.    S’équiper de podomètres

En s’équipant de podomètres, vos employés pourront se lancer des défis de nombre de pas à atteindre dans la journée, dans la semaine ou même dans le mois. Vous pourrez ensuite compiler ces résultats pour vous lancer des objectifs de groupe!

8.    Installer des postes de travail actifs

Bon, évidemment, cette initiative peut engendrer des frais importants, mais ils seront vite rentabilisés avec l’augmentation des bénéfices sur la santé physique et mentale de votre équipe! Travailler sur un tapis roulant avec bureau ajustable est visiblement excellent pour la performance et la créativité, entre autres.

L’investissement est trop important pour équiper chacun des postes de travail? Quelques tapis roulants de bureau peuvent être situés dans un espace de travail partagé afin qu’ils soient accessibles à tous les employés. Ils pourront ainsi alterner avec leur poste régulier.

En 2017, La Presse a testé le concept et rend compte des résultats dans son article Marcher au bureau. Et ils sont probants!

Pour des données plus scientifiques et bien vulgarisées, Kin-Option détaille les avantages des stations de travail actives sur tapis roulant, tant physiologiques que psychologiques. L’entreprise spécialisée en kinésiologie se base sur des études scientifiques et les références y sont listées.

Pour le coût, comme plusieurs options sont disponibles, une recherche sur le web s’impose. Mais disons que pour environ 400$, vous pouvez obtenir le tapis roulant, auquel vous devrez ajouter une tablette ou jumeler un bureau offrant la position debout.

Quelques applications gratuites pour suivre la marche

Pour garder le pas, suivre la cadence, vous fixer des objectifs, et plus encore, voici quelques applications gratuites :

  • Google Fit – Application podomètre de Google qui permet un suivi complet de toutes vos activités physiques.
  • Podomètre gratuit – Compteur de pas et de calories (c’est son nom complet!), par Pacer Health
  • Podomètre – Compteur de Pas, par Leap Fitness Group

Voilà! Par quelle initiative commencerez-vous pour encourager vos employés à marcher plus au travail? 😉

Stephanie Scherrer

Stephanie Scherrer

Co-fondatrice de votrebeat.com

Répondre