Aller au contenu principal

Le bien-être au travail, un must.

BEAT. Pour Bien-Être Au Travail. On en a fait notre raison d’être. À nos yeux (et aux vôtres, on l’espère!), c’est un must. En fait, c’est même un mode de vie en entreprise prôné depuis des années par les géants à l’avant-garde. Et c’est un fait, il gagne du galon. Encore plus en pleine pénurie de main-d’œuvre et transformation du monde du travail.

On est (et on a) la preuve que de plus en plus de dirigeants placent le bien-être de leurs employés en tête de liste des priorités pour attirer, retenir et fidéliser leur précieuse main-d’œuvre. Et pour cause! Offrir une expérience employé distinctive et bienveillante est désormais revendiquée. Mais disons qu’il reste un bon bout de la route à défricher.

Êtes-vous dans le bateau ou à la nage derrière le courant?

L’engagement des employés et le bien-être

Un article de Forbes met en lumière des faits importants sur le lien entre l’engagement des employés et le bien-être. L’un ne va pas sans l’autre, cela va de soi. Si l’on veut des employés engagés, favoriser leur bien-être est la base. Parce que, disons-le, des employés désengagés sont un frein à plusieurs niveaux pour les entreprises, notamment en ce qui a trait à la productivité.

Des chiffres qui parlent fort.

Voyons quelques chiffres qui parlent à tous, des statistiques tirées de diverses études mentionnées dans l’article de Forbes.

  • 82% des employés disent que leur contribution n’est pas suffisamment reconnue au sein de leur entreprise. (Ouch!)
  • 87% des employés s’attendent à ce que leur employeur les aide à maintenir un équilibre travail-vie. (BEAT est là pour ça, notamment! 😉)
  • 89% des employés travaillant pour les entreprises offrant un programme de bien-être ont plus tendance à recommander l’entreprise en tant qu’employeur de choix. (Eh bien voilà!)

Qu’en est-il des avantages récoltés par les entreprises qui développent l’expérience employé et qui se positionnent comme employeur de choix?

Voici quelques statistiques présentées par Carrefour RH dans l’article L’expérience employé, plus qu’un buzzword : avant tout une philosophie de gestion :

  • La productivité des employés est de 5 à 15% supérieure. (Imaginez! C’est exponentiel.)
  • Une baisse du taux d’absentéisme de 20%. (Absentéisme = désengagement… pensez-y!)
  • Une augmentation de la satisfaction client de 30%. (Employés heureux, clients heureux!)

Malgré tout, une étude récente de KPMG suggère que seuls 24 % des responsables des ressources humaines se concentrent sur l’amélioration de l’expérience de leurs employés au travail. Incroyable, trouvez-vous?

Parenthèse. Avez-vous également évalué combien coûtent à votre entreprise le recrutement et la formation d’un nouvel employé? Pas seulement en termes d’argent, mais de temps et d’énergie. Et ce, tant pour vous que pour vos équipes. Si ce n’est déjà fait, on vous invite à faire l’exercice. Investir plutôt en prévention, voilà une solution performante!

A-t-on encore besoin de vous convaincre?

Êtes-vous un employeur de choix?

Si votre entreprise se positionne déjà comme employeur de choix, sans doute appliquez-vous les principes du bien-être au travail. Vous avez misé sur votre atout le plus précieux : les personnes qui font vivre votre entreprise. Celles qui, chaque jour, choisissent de donner de leur énergie et de consacrer leur expertise et leurs connaissances à faire avancer et évoluer votre entreprise. C’est inestimable!

Miser sur l’humain

La valeur humaine est si importante! Réévaluez-vous régulièrement les bénéfices que vous offrez à vos employés? Êtes-vous au fait de l’évolution des pratiques et de ce qui se présente sur le marché? Nous, on l’est! C’est notre spécialité. Et on peut vous dire que c’est hyper stimulant!

S’il fait bon vivre dans votre entreprise, c’est que vous misez sur l’humain. En veillant à son bien-être (en général), en lui offrant des avantages, des moments de connexion en équipe et une qualité de vie au travail, c’est inévitable : le capital satisfaction de vos employés monte en flèche.

Qui ne veut pas d’une entreprise où il fait bon vivre?

Le bien-être au travail, c’est bon pour vos employés!

Impossible de le nier, être bien au travail est primordial pour vos employés. Et pour votre entreprise, bien entendu! Voici tous les avantages reconnus :

  • Meilleure gestion du stress et de l’anxiété
  • Meilleure capacité d’adaptation aux changements
  • Augmentation de la créativité et de la productivité
  • Réduction de l’absentéisme et du présentéisme
  • Augmentation de l’engagement et de la mobilisation
  • Meilleure rétention des employés
  • Augmentation de la satisfaction au travail
  • Meilleure santé physique et mentale
  • Plus grande cohésion d’équipe

C’est ici que nous faisons une différence pour votre entreprise. Parce qu’on croit en l’humain et dans tous les avantages de le prioriser. BEAT, c’est ça. Des avantages sociaux pour vos équipes. Si on en a fait la raison d’être de notre entreprise, c’est bien pour soutenir les employeurs. Comme on dit, chacun ses forces!

Isaac Newton a dit : « Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double. » C’est exactement ce qu’on vous propose! Chacun sa spécialité, et la nôtre est de booster le bien-être de vos employés. 😉

Votre Beat

Votre Beat

BEAT Bien-être au travail est un service d’avantages sociaux et d’activités corporatives nouveau genre. Un peu à la manière d’un club social, nous travaillons avec nos partenaires pour que vous puissiez offrir plus à vos employés!

Répondre